A l’heure où l’industrie du self-stockage est en plein essor en France, de nouveaux acteurs économiques, sous la forme de plateformes collaboratives, apparaissent et proposent la mise en relation entre particuliers désireux de mettre à disposition un local (cave, box, pièce dans une maison, garage...) et clients souhaitant stocker des biens.

Voici quelques raisons qui vous inciteront à pousser la réflexion plus loin et à faire, pour la conservation de vos biens dans des conditions optimales et sécures, le choix d’un professionnel du self-stockage.

L’accès aux lieux :

  • un professionnel du self-stockage vous proposera souvent un accès 24h/24 et 7j/7 à votre unité de stockage. Pour ce faire, il vous attribuera un badge d’accès personnel.
  • En règle générale, chez un self-stockeur, pour pourrez intervenir jusqu’à l’entrée du dépôt avec votre véhicule voir même avec un gros camion. Chez un professionnel, pas de contorsion dans des escaliers, pas de manœuvres périlleuses pour vos biens et pénibles pour vous. Si nécessaire, des moyens de manutention sont mis à votre disposition, la plupart du temps sans le moindre supplément.

La sécurité des Lieux, la protection de vos objets :

  • Un centre de self-stockage vous proposera une sécurité optimum. La quasi-totalité des sites sont équipés d’alarme anti-intrusion, d’alarme périphérique, de vidéo protection reliés à des centres de télésurveillances afin de garantir au maximum la sécurisation de vos biens. A l’identique, les sites satisfont aux normes applicables en matière de sécurité incendie, ce dont un professionnel vous justifiera sur simple demande.
  • Aucun particulier, de surcroît statistiquement plus exposé au risque de vol/cambriolage, ne sera en mesure de vous proposer des mesures de protection équivalentes.
  • chez un professionnel, vos biens ne sont pas seulement préservés des risques extérieurs usuels, ils sont aussi conservés dans des conditions optimales (hygrométrie stable, mesures drastiques anti-intrusion de nuisibles/infestation,…). On peut douter des garanties que pourra, sur ce point, vous offrir un particulier,
  • la mutualisation n’existe pas chez un professionnel ; vous disposez d’une unité de stockage personnelle et individuelle, pas de partage d’espace avec qui que ce soit, pas de mélange d’objets avec des tiers,
  • un professionnel vous remettra systématiquement des moyens d’accès personnels (badge, clé, cadenas,…) et s’interdira, sauf situation exceptionnelle (force majeure, réquisition de la force publique,…) tout accès à votre unité de stockage. Un particulier vous proposant partie de sa cave sera bien en peine de vous offrir confidentialité et préservation de votre vie privée.

Un cadre juridique clair

  • votre relation avec un self-stockeur sera contractualisée : vous vous engagerez suivant contrat, assorti de Conditions Générales de Vente et aussi le plus souvent d’un Règlement Intérieur. Ce cadre contractuel fixera clairement les droits et obligations de chacun. Vous saurez comment assurer vos biens, comment résilier le contrat, à quoi vous vous exposez si vous ne payez pas la redevance contractuelle, à quel médiateur à faire éventuellement appel,…
  • un cadre juridique sécurisé ne vous sera pas offert par un particulier. Que se passera-t-il si pour une raison quelconque vous avez un ou deux mois de retard dans le règlement de vos échéances ? Ce dernier ne pourrait il pas avoir envie de se faire justice lui-même, en vous interdisant tout accès, en se débarrassant tout simplement de vos biens, en les vendant en ligne ? Quel recours dans ce cas ? Et quel recours en cas de sinistre ? quelle assurance ? Que faire si le particulier déménage sans laisser d’adresse ? Autant de situations beaucoup moins complexes à appréhender dans le cadre d’une relation nouée avec un professionnel.

Le prix :

  • Attention aux publicités attractives de certains sites collaboratifs qui vous appâtent en annonçant une économie de 40 à 60 % par rapport aux propositions d’un self-stockeur. Nous vous invitons à interroger nos self-stockeurs sur leurs tarifs. Vous constaterez que les prix sont souvent identiques chez un self-stockeur, avec la sécurité en plus.
  • Attention aux sites annonçant des prix au m3 par mois chez un particulier. L’impression de petit prix ne constitue qu’un leurre destiné à vous éloigner de la conscience du vrai prix, obtenu en multipliant l’indice par le cubage réel de votre stockage.

Bien sûr, vous trouverez parfois des particuliers sérieux et soucieux de la conservation de vos biens, mais avant de valider sur un site internet, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de demander de visiter le lieu de stockage afin de d’éviter de trouver une cave sale, humide, pas aérée et qui ne semble pas sécurisée.

Un self-stockeur vous accueillera toujours avec le sourire et vous fera visiter ses installations afin de vous mettre en mesure d’apprécier les conditions de conservation de vos biens. Il n’est pas rare de découvrir chez nos self-stockeurs des offres de bienvenue que peu de particuliers pourront vous accorder.

Annuaires des professionnels près de chez vous

Vous cherchez un professionnel stockeur ou déménageur ?
Vous trouverez dans nos annuaires tous nos professionnels adhérents !

Stockage

Déménagement

POPUP