Ces deux services sont complémentaires puisqu’ils ne répondent pas au même besoin. Ils ont un point commun : le stockage par un professionnel de la conservation des biens dans un bâtiment ou sur un site sécurisé. Cependant, ils diffèrent dans leur réponse au besoin du client.

Le garde-meubles est souvent combiné avec les services d’un déménageur, pour du stockage de longue durée. Le mobilier est conservé dans des caisses en bois ou des containers, plus rarement sur des emplacements individualisés. Le professionnel est ici conservateur de biens. Il a juridiquement la qualité de dépositaire et doit à ce titre apporter dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu’il aurait apporté à la garde de choses lui appartenant. Le professionnel est encore tenu d’une obligation de restitution, prolongement naturel de l’obligation de conservation.

Il faudra donc prendre rendez-vous avec lui avant chaque visite car il devra être présent pour vous ouvrir (à l’entrée, à la sortie totale ou partielle). Il vous facturera donc ces rendez-vous à chaque fois que vous le solliciterez. Comme il couvre le risque, il souscrira pour vos biens une assurance pendant toute la durée du contrat, tenant notamment compte de la valeur déclarée par vos soins.

Le self-stockage, a contrario, vous laisse un accès illimité à vos biens puisque vous possédez le système de déverrouillage de votre container ou box (clé, code…). Comme il n’y a pas de rendez-vous, il n’y a pas non plus de contraintes horaires et de nombreux self-stockage sont ouvert 24h/24 et 7j/7. Le professionnel n’est pas ici tenu des obligations du dépositaire conservateur de biens, dès lors que vous avez l’entière maîtrise de l’accès à l’unité de stockage, de l’entreposage, des entrées et des sorties de vos biens. Vous demeurez donc juridiquement gardien de vos biens et responsable des dommages liés à leur manipulation/entreposage. La responsabilité du professionnel ne peut être engagée que dans l’hypothèse de dommages ou pertes imputables à sa faute personnelle.

Il vous revient de de souscrire directement une police d’assurance aux fins de garantir les biens entreposés contre les risques usuels pendant toute la durée du contrat. Le prestataire propose également souvent ce service.

 

 Caractéristiques Self-stockage  Garde-meubles
 Accès Libre 24h/24
Et/ou 7J/7 
Sur rendez-vous aux horaires d’ouverture 
 Frais d’entrée/sortie/inventaire ... A prévoir 
 Assurance Par le client ou à souscrire auprès du prestataire  Obligatoire par le prestataire 
 Facturation Au prorata  Tout mois commencé est du 
 Préavis 15 jours  15 jours 

Annuaires des professionnels près de chez vous

Vous cherchez un professionnel stockeur ou déménageur ?
Vous trouverez dans nos annuaires tous nos professionnels adhérents !

Stockage

Déménagement

POPUP