Accueil >> Nos Conseils >> Vous organisez
PDFImprimerEnvoyer

Choix du déménageur

Professionnel

VOUS DEVEZ DEMENAGER et vous hésitez à faire appel à une entreprise de déménagement car louer un camion, et se faire aider le jour du déménagement par la famille et/ou des amis vous semble une solution économique.

Néanmoins, cette solution ne vous protège pas contre la détérioration et ne vous assure pas contre une éventuelle lombalgie d'un de vos proches !

Faire appel à un professionnel vous permettra d'avoir ces garanties et en prenant un déménageur membre de la Chambre Syndicale du Déménagement, vous aurez l'assurance d'un service répondant à des règles déontologiques fixées par la profession (notamment la lutte contre le travail illégal).

Le déménagement est une activité réglementée qui nécessite d'être inscrit au registre des transporteurs routiers de marchandises et de justifier d'une attestation de capacité, d'une honorabilité et d'une capacité financière. Il convient donc de choisir une entreprise déclarée tant au registre du commerce et des sociétés (RCS) qu'au registre des transporteurs routiers de marchandises.

En choisissant une entreprise membre de la chambre syndicale du déménagement vous êtes certains qu'elle respecte ces deux règles qui font partie des conditions d'adhésion.
Sinon l'inscription au RCS se vérifie en recherchant l'entreprise via son numéro de SIRET sur www.societe.com et l'inscription au registre des transporteurs routiers de marchandises se vérifie sur le site du Ministère des Transports.

Plaquette de mise en garde du gouvernement
Télécharger la plaquette

plaquette1plaquette2


Près de chez vous

Il est conseillé de sélectionner le prestataire proche de votre lieu d'habitation où se réalisera le chargement de votre mobilier pour qu'il effectue une visite à votre domicile et établisse le devis qui rappelons-le est gratuit.

Attention : dans le cas d'un devis établi sans visite préalable, le client est totalement responsable des informations transmises. Si l'entreprise n'a pas prévu les moyens nécessaires comme par exemple l'utilisation d'un monte-meubles, elle est en droit de vous demander un supplément de prix.

Dans quelles conditions le déménageur peut-il facturer des suppléments ?


Quand déménager ?

En temps normal, il est préférable de demander un devis deux mois avant la date de votre déménagement et de réserver votre déménageur un mois avant la date prévue.

Les débuts ou fins de mois, date d'expiration des loyers, ainsi que les vacances scolaires, notamment les mois de juin, juillet et aout, sont des périodes très chargées. Il est donc judicieux, dans la mesure du possible, de déménager en dehors de ces périodes ou de prévoir un mois de délai supplémentaire.


Avec une certification

NF ServiceLa certification NF Service déménagements de particuliers atteste aux consommateurs des exigences de qualité, sécurité, fiabilité, performances, de l'accueil commercial au service après-vente, définies et contrôlées par l'Association française de normalisation (AFNOR).
Le logo logo_nf_services_50vous permet de repérer, dans l'annuaire des entreprises membres de la Chambre syndicale du déménagement, les sociétés titulaires de la marque NF Service.

En savoir plus sur la certification NF service
Attention : Certaines sociétés indiquent qu'elles travaillent "dans le respect des normes AFNOR". Il s'agit d'une manière déguisée de dire qu'elles n'ont pas obtenu la certification.

ISO 9000 / ISO 14000Les normes logo_iso fournissent les exigences ou donnent des lignes directrices relatives aux bonnes pratiques de management.

La famille ISO 9000 qui traite du « Management de la qualité » recouvre les actions menées par l'entreprise pour satisfaire aux exigences qualité des clients.

La famille ISO 14000 qui traite du « Management environnemental » recouvre les actions menées par l'entreprise pour réduire au minimum les effets dommageables de ses activités sur l'environnement et améliorer en permanence sa performance environnementale.

En savoir plus sur les normes ISO

Opérateur Economique Agréé

Une entreprise de déménagement qui bénéficie de la certification douanière Opérateur Economique Agréé (OEA) assure aussi bien à son client l'établissement de tous les documents douaniers nécessaires à son déménagement international que des exigences de qualité, de fiabilité, le respect des législations douanière et fiscale, une solvabilité financière satisfaisante,...

La certification OEA, entrée en vigueur le 1er janvier 2008, est reconnue dans l'ensemble des états membres de l'Union européenne.

Le logo aeo vous permet de repérer, dans l'annuaire des entreprises membres de la Chambre syndicale du déménagement, les sociétés certifiées Opérateur Economique Agréé.

En savoir plus sur la certification OEA