Accueil >> Garde-meubles et self stockage
PDFImprimerEnvoyer

Garde-meubles et self stockage

Le Garde-meubles

Mutation à l'étranger, travaux en retard dans votre nouvelle habitation, succession ou manque de place, les raisons ne manquent pas de faire appel aux services du garde-meubles proposés par la plupart des entreprises membres de la Chambre syndicale du déménagement.

Ce service peut-être temporaire, on parle de "transit" en garde-meubles, ou durer plusieurs mois, voire plusieurs années, pour le garde-meubles de longue durée.

garde-meublesVos biens sont placés dans des conteneurs individuels ventilés (le plus souvent en bois, de 8 à 12 m3 mais qui peuvent pour certains aller jusqu'à 50m3) assurant leur protection et conservation contre la poussière, l'humidité ou les risques de manutention.

Dans le conteneur, tout l'espace est occupé, il n'y a quasiment pas de vide. Vous choisissez votre taille de conteneur en fonction de votre logement mais aussi de l'importance de votre mobilier.

Certains objets peuvent également être stockés dans des emplacements individualisés, notamment dans le cas où leur encombrement ne permet pas leur garde en conteneur.


L'entreprise de déménagement peut également vous proposer la formule économique du garde-meubles en libre service : vous apportez vous-même vos meubles et conditionnez vos effets personnels dans le conteneur mis à votre disposition par l'entreprise.

Pour la sécurité de vos biens, les conteneurs sont plombés et vous pouvez assister à la fermeture et à la pose des scellés devant votre domicile ou à l'entrée du garde-meubles suivant les cas.

Les conteneurs sont ensuite stockés dans les locaux du garde-meubles, spécialement aménagés à cet effet : identification précise des lots entreposés, protection contre les éléments climatiques, surveillance anti-parasites, contrôle des accès, matériels anti-feu, surveillance incendie et vol, etc.

Côté garanties, le garde-meubles s'engage à vous restituer vos biens en l'état de prise en charge et à couvrir sa responsabilité de dépositaire à concurrence de la valeur déclarée par vos soins.

En savoir plus sur le garde-meubles dans la rubrique "questions/réponses"
 

 

Le self stockage (libre service)

Bien qu'offrant un prix attractif et toutes garanties, la solution du garde-meubles n'est pas la plus adaptée si vous avez besoin d'accéder régulièrement à votre dépôt pour retirer des meubles ou rajouter quelques affaires.
self-stockagePour cela, mieux vaut vous adresser à une entreprise proposant l'entreposage en libre service : le self stockage consiste en la mise à disposition de boxes de rangement, pour une durée variable de quelques jours à plusieurs mois.

La facturation se fait en fonction de la surface occupée (taille du box loué en m2).

Les locaux sont accessibles à de larges horaires d'ouverture (de 6h à 22h ou minuit, voire 24h/24 pour certains) et gardiennés en permanence.